La carte au trésor Angle 6ème
La carte au trésor est un exercice de géométrie ludique qui permet de réinvestir les notions d'angles et de constructions vues en classe de 6ème. L'objectif est de retrouver un trésor enfoui sur une île à partir d'une carte incomplète et d'indices géométriques.
Les différentes ressources disponibles
Plusieurs ressources sont disponibles en ligne pour aider les élèves à résoudre l'exercice de la carte au trésor. Voici quelques exemples :
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Le site Maths Juniors de l'Académie de Nancy-Metz propose un défi pour les CM2 et les 6èmes. Il s'agit d'un exercice interactif qui permet de mettre en pratique les différentes constructions d'angles et de droites vues en cours. La résolution du défi permet de découvrir l'emplacement du trésor sur l'île. source
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Le site Maths et Tiques propose également plusieurs ressources pour travailler sur la carte au trésor en classe de 6ème. On y trouve notamment des documents pédagogiques sur la construction d'angles et de droites, ainsi que des exemples de chasses au trésor géométriques à résoudre. source
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Le site Devoirs.fr propose un exercice type pour retrouver un trésor sur une carte grâce aux angles. L'exercice consiste à utiliser un rapporteur pour construire un angle et ainsi trouver l'emplacement du trésor. source
Comment résoudre l'exercice de la carte au trésor ?
La résolution de l'exercice de la carte au trésor demande de nombreuses connaissances en géométrie ainsi que des compétences en lecture de cartes et en résolution de problèmes.
Voici les principales étapes à suivre :
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Analyser la carte : La première étape consiste à observer attentivement la carte et à identifier les différents éléments présents. Il peut être utile de colorier les différentes zones pour mieux visualiser la carte.
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Repérer les indices géométriques : Il faut ensuite repérer les indices géométriques présents sur la carte, tels que les angles, les droites, les segments, les médiatrices, les bissectrices, etc. Ces indices permettent de déterminer l'emplacement du trésor sur l'île.
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Construire les angles : Une fois les indices repérés, il est nécessaire de construire les angles à l'aide d'un rapporteur. Ces angles permettent de déterminer l'intersection des médiatrices et des bissectrices, où se trouve le trésor.
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Vérifier les résultats : Il est important de vérifier les résultats obtenus en construisant les angles et en repérant l'emplacement du trésor sur la carte.
Conclusion
La carte au trésor est un exercice ludique qui permet de réinvestir les notions de géométrie vues en classe de 6ème. Pour résoudre cet exercice, il est nécessaire de connaître les différentes constructions d'angles et de droites, ainsi que les compétences en lecture de cartes et en résolution de problèmes. Les différentes ressources disponibles en ligne peuvent aider les élèves à mieux comprendre et à résoudre l'exercice de la carte au trésor.
Sources :
[PDF] LA CARTE AU TRESOR - maths et tiques
www.maths-et-tiques.fr/tele...[PDF] La chasse au trésor - maths et tiques
www.maths-et-tiques.fr/tele...[PDF] CHASSE AU TRESOR - Mathématiques
maths.dis.ac-guyane.fr/IMG/...MonPlanMaths : La carte au trésor - parallèle et perpendiculaire
www.youtube.com/watch?v=Gck...Une carte au trésor mathématiques - Jeu Set et Maths
www.jeusetetmaths.com/artic...L'idée de chasse aux trésors peut paraître intimidante à première vue. La carte au trésor de sixième angle est incroyablement amusante et une grande activité à faire avec des amis. La mise en place de la chasse au trésor est relativement simple. D'abord, vous devez décider de l'endroit où la chasse au trésor aura lieu. Ensuite, vous devrez activer votre imagination créative pour créer votre propre carte au trésor sixième angle.
Vous pouvez personnaliser votre carte au trésor avec des océans, des mers, des continents, des collines, des lacs, des dunes de sable, des ruines et plus encore. Utilisez votre imagination pour créer des trésors cachés tels que des coffres à trésors, des dragons, des salles secrètes et des monuments. Une fois que vous avez défini le cadre de votre carte, vous devriez imprimer la carte et la couper en pièces.
À partir de là, vous pouvez commencer à créer le parcours et la liste des trésors. Les joueurs devront suivre votre carte et se diriger vers les emplacements indiqués sur la carte pour trouver le trésor. Chaque emplacement sur votre carte peut avoir un thème que les joueurs devront trouver pour se procurer le trésor. Par exemple, ils pourraient devoir trouver un objet ou un code à un emplacement donné et le rapporter au trésor.
Créer une carte au trésor avec un sixième angle est une excellente activité à partager avec des amis et des membres de la famille. C'est une excellente façon de passer du temps ensemble et une activité amusante ...